Retours d'expérience

Notes techniques et réflexions d’un développeur indépendant.

RGPD 2025 : ce qui change pour ton site web dès juin

RGPD 2025 : ce qui change pour ton site web dès juin

11 juin 2025

Protection des données, transparence, confiance utilisateur : ces enjeux sont devenus incontournables dans la création de sites web. Et avec la réforme du RGPD qui entre en vigueur en juin 2025, les règles changent. Pour toutes les entreprises, même les plus petites, c’est le moment d’agir. Un RGPD qui évolue en profondeur En place depuis […]

Lire l’article
J’ai créé un jeu navigateur en 7 jours

J’ai créé un jeu navigateur en 7 jours

24 mai 2025

Créer un jeu jouable en navigateur en une semaine, c’était le défi. Je voulais aller de zéro à une démo fonctionnelle, avec un gameplay simple mais une vraie cohérence visuelle et structurelle. Le concept : guider une tribu dans un environnement hostile à travers les premières étapes de la sédentarisation. Feu de camp, huttes en […]

Pourquoi l’accessibilité web ne devrait plus être une option

Pourquoi l’accessibilité web ne devrait plus être une option

26 avril 2025

Accessibilité numérique, inclusion, expérience utilisateur : ces notions occupent aujourd’hui une place centrale dans la conception de sites web. Et pour cause : l’accessibilité n’est pas qu’une affaire de technique, c’est aussi un enjeu éthique, stratégique et humain. Un web vraiment universel Plus de 15 % de la population mondiale vit avec un handicap. Cela signifie […]

PrimeVue : la lib UI qui fait tout !

PrimeVue : la lib UI qui fait tout !

22 mars 2025

PrimeVue + Nuxt 3 : un duo gagnant pour des interfaces robustes et rapides à livrer Dans l’écosystème JavaScript, construire une interface élégante, performante et maintenable relève souvent du défi. Quand on utilise Nuxt 3 pour ses performances SSR et son DX exemplaire, le choix de la bonne bibliothèque UI peut considérablement accélérer (ou ralentir) […]

Mais où sont passés les meetups ?

Mais où sont passés les meetups ?

7 septembre 2024

Depuis la pandémie de 2020, la dynamique des communautés tech a profondément changé. Les événements en présentiel comme les meetups ou les conférences locales ont connu un net ralentissement. D’après Meetup, si les événements ont continué d’être créés, leur format s’est largement déplacé vers le virtuel. La plateforme annonçait déjà en 2023 plus de 1 […]

Une interface multi-tenant avec Nuxt + Strapi

Une interface multi-tenant avec Nuxt + Strapi

25 mai 2024

En 2021, j’ai conçu et développé une interface web dédiée à la gestion des événements d’une guilde MMO répartie sur plusieurs jeux. L’objectif était de centraliser les plannings, les effectifs et les rôles sur une seule application, tout en conservant une grande flexibilité métier selon les jeux concernés. Ce projet m’a amené à travailler en […]

Autodidacte, le parcours du combattant ?

Autodidacte, le parcours du combattant ?

10 avril 2024

Il y a ceux qui sortent d’école. Et puis il y a les autres. Ceux qui ont découvert le code par envie ou par accident. Parce que faire des sites web était une passion cool qui permettait de se connecter aux autres. Moi, c’était ça : un petit forum sur Star Wars dont je changeais […]

Concevoir une application métier

Concevoir une application métier

20 mars 2024

Dans le développement d’une application métier, la réussite ne dépend pas uniquement de la technologie. Ce qui fait la différence, c’est la capacité à s’aligner sur la réalité de l’entreprise, à comprendre ses rouages, ses processus, ses usages quotidiens, et à les traduire dans une interface fluide, claire et personnalisée. Observer, écouter, analyser avant de […]

Mon approche Atomic Design avec Nuxt 3

Mon approche Atomic Design avec Nuxt 3

17 février 2024

En tant que développeur, j’accorde une attention particulière à la lisibilité, la modularité et la maintenabilité de mon code. C’est pourquoi j’ai adopté l’approche Atomic Design dans la structuration de mes projets front-end, notamment sous Nuxt 3. Comprendre l’Atomic Design Conçue par Brad Frost, l’Atomic Design repose sur un principe simple : décomposer l’interface en […]

Pourquoi j’aime Ghost

Pourquoi j’aime Ghost

7 janvier 2023

Je ne viens pas du back, ni du DevOps. À la base, je suis développeur front. Mon truc, c’est les interfaces, les composants bien rangés, le CSS propre. Et puis un jour, j’ai voulu publier les comptes rendus de nos sessions de jeu de rôle sur The Elder Scrolls Online. Pas sur Medium, pas sur […]