Retours d'expérience

Notes techniques et réflexions d’un développeur indépendant.

Pourquoi j’aime Ghost

Pourquoi j’aime Ghost

7 janvier 2023

Je ne viens pas du back, ni du DevOps. À la base, je suis développeur front. Mon truc, c’est les interfaces, les composants bien rangés, le CSS propre. Et puis un jour, j’ai voulu publier les comptes rendus de nos sessions de jeu de rôle sur The Elder Scrolls Online. Pas sur Medium, pas sur […]

Vue 3 : les nouveautés

Vue 3 : les nouveautés

26 novembre 2022

Il y a les notes de version, et il y a le ressenti réel en développement. En passant de Vue 2 à Vue 3 sur une application concrète, voici ce qui m’a sauté aux yeux. Pas de comparatif exhaustif ici, juste ce qui compte pour coder. Composition API : un autre paradigme Le changement le […]

Au bout d’un moment, faut y aller

Au bout d’un moment, faut y aller

3 septembre 2022

Il y a des projets où l’Agile est essentielle. Quand les enjeux sont élevés, les équipes nombreuses ou les dépendances multiples. Suivre des sprints bien cadencés, prioriser dans un backlog clair, se synchroniser régulièrement, c’est vital. D’un coeur d’Agile… Dans ces contextes, la méthode agile est là pour nous protéger : contre le flou, contre […]

L’industrialisation du front grâce à Tailwind

L’industrialisation du front grâce à Tailwind

28 août 2022

Les classes utilitaires ont changé la donne. Avec Tailwind CSS, on assiste à une véritable uniformisation du front-end. Qu’est ce que ça apporte concrètement ? Fini les .btnPrimaryRedAlert ou .block-feature-home à décrypter pendant dix minutes : on lit directement dans le code ce que fait un élément. Pas besoin de deviner l’intention, ni de parcourir […]

C’est pas comme la maquette !

C’est pas comme la maquette !

27 août 2022

Dans mon métier, j’ai appris à respecter les maquettes, mais pas aveuglément : il faut trouver l’équilibre entre adaptabilité et identité pour un livrable de qualité. C’est quoi, une maquette ? Lorsqu’un designer livre une maquette, il transmet une vision. Chaque choix graphique (typographie, espacement, contraste, alignement, etc.) est censé servir un objectif : lisibilité, […]

J’ai typé mon café

J’ai typé mon café

7 mai 2022

Je me suis mis à TypeScript. Et depuis, plus rien ne dépasse. J’ai typé mon café : let coffee: Black | Latte | UndefinedCaffeine;. J’ai même ajouté un enum RoastLevel pour éviter les erreurs de torréfaction. Résultat : plus de bug dès le matin. Avant, mon code c’était du freestyle. Je faisais confiance. Trop. function […]